top of page

Formations

Ouvertes à tous...

Secourisme

 

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! Grâce aux sapeurs-pompiers, vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger.
 
Pourquoi se former ?
Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficaces les interventions des services de secours. C’est pourquoi les sapeurs-pompiers, acteurs d’urgence mais aussi de prévention, sont les premiers formateurs du grand public au secourisme en France. 75 000 personnes sont formées chaque année au PSC1 par les sapeurs-pompiers. Ils contribuent ainsi chaque jour à encourager la mobilisation des énergies au service des citoyens et de la vie, tout simplement.
 
La formation PCS1
Le diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) est une formation simple et courte de 9h qui permet de connaître les bons réflexes en cas d’urgence : comment prévenir les secours, protéger la victime, lui apporter les premiers gestes d’aide...
En bref, elle permet de maîtriser les gestes qui sauvent.
 
La réforme du PSC1 est entrée en vigueur en juillet 2012.
Comment se former ?
Vous devez prendre contact avec l’Union des sapeurs-pompiers de votre département. Grâce à l’important réseau que constituent la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, les 13 unions régionales, les 98 unions départementales et les 8000 amicales engagées à ses côtés, des formations existent presque partout en France, des grandes villes aux zones rurales.
Les SP d'Arudy organisent cette formation.
Contact mail :
sp.arudy@wanadoo.fr
 
Quelques chiffres
en 2013 Arudy
  • 7 formations soit 60 personnes

    en France
  • 91 unions départementales agréées en 2012,
    via la Fédération, pour l’enseignement du PSC1
  • 75 000 personnes formées chaque année au PSC1
  • 8 500 sessions organisées par an par le réseau
  • 7 000 moniteurs et instructeurs sapeurs-pompiers au PSC1
  • 16 000 personnes formées au SST
  • 900 formateurs sapeurs-pompiers SST
  • 50 formateurs de formateurs sapeurs-pompiers SST
 
N'hésitez pas à prendre contact avec les Sapeurs pompiers d'Arudy
 
 
Les manoeuvres du Centre d'Arudy
FORMATION DE MAINTIEN DES ACQUIS
 
2 vendredis de chaque mois sont proposés aux Pompiers afin de poursuivre les acquis des formations, découvrir les nouveautés du GNR, le nouveau matériel et entretenir l'union de toute l'équipe.
 
 
Vous souhaitez vous engager ?
 

En parallèle de son métier ou de ses études, on a la possibilité de devenir un citoyen actif au cœur de sa commune dès la majorité en devenant sapeur-pompier volontaire.

Sur le terrain, rien ne distingue un sapeur-pompier professionnel d’un Sapeur-Pompier Volontaire (SPV). Ils ont accès aux mêmes grades, aux mêmes formations et sont engagés sur les mêmes interventions. Il faut aussi réunir les mêmes conditions de recrutement. La limite d'engagement est toutefois fixée à 55 ans
(60 ans pour les médecins).

 

Le SPV doit assurer, au minimum, il doit donc pouvoir rejoindre son Centre d’Incendie et de Secours dans un délai inférieur à 5 minutes.

Il va, pendant 3 ans, acquérir toute la technicité de son activité.
Ce délai lui permet de suivre la formation à son rythme, à raison d’un total de 40 journées pour le cursus complet.

La formation est composée de trois volets :

le module Secours à Personnes (PSE 1, PSE 2, formation désincarcération, soit trois semaines), le module Incendie (deux semaines) et le module Intervention Diverses (deux semaines).

Afin d’améliorer sa disponibilité, le SPV a la possibilité de négocier une convention avec le SDIS et son employeur. Il peut ainsi, sous certaines conditions, être rendu disponible sur son temps de travail quelques jours par an afin de suivre sa formation initiale, de préparer un avancement de grade ou de se former à de nouvelles techniques.

bottom of page